Vous êtes intéressé par l’art oriental?
Voici une vidéo (tournée en 2018) qui dévoile qui je suis et l’art que je pratique :
le sumi-e.
Le sumi-e est un mot japonais qui signifie peindre à l’encre noire ou de couleur. Cet art est sobre et spontané. Son but est de toucher le spectateur en transmettant l’essentiel du sujet. Peu de traits d’encre sont tracés au pinceau oriental, sur un papier blanc ou de couleur pâle. Le geste est spontané et donne à l’oeuvre un aspect dynamique et vivant.. Cette façon de peindre implique le corps, le souffle et le rythme. C’est un moment d’intériorisation. Chaque millimètre tracé est imprégné de présence, ce qui procure un sentiment de détente et d’espace intérieur.
La spontanéité du trait favorise l’éveil de la créativité et la capacité de prendre plaisir au processus. Le pinceau devient le prologement du coeur. L’énergie ressentie dans les traits, vient de l’état d’âme de l’artiste. Au-delà de la technique, cet art m’a appris et m’apprend encore à simplifier.
Le sumi-e est une pratique qui unifie le coeur et l’esprit. Il est devenu un art de vivre et un élément important de ma démarche spirituelle.
Voici une démonstration du trait spontané Acrylique sur toile. Performance exécutée durant ma participation à la résidence
Traces arts visuels, septembre 2023 à l’Ange-Gardien, Québec
Exposition internationale virtuelle de peintures chinoises et de sumi-e
L’oeuvre que j’y expose s’intitule : « Passing through the clouds” Elle apparait à 16min26 sec