Line Bouchard

Line Bouchard

Artiste peintre d’influence orientale

Encre et aquarelle

Démarche artistique

Ma manière de créer avec l'art japonais du sumi-e

Mes œuvres émergent de mes méditations. Après avoir médité, j’entre dans mon atelier comme dans un petit temple de création. Je me laisse guider par mon corps et mon souffle et je crée lentement, sur plusieurs jours.  Chaque millimètre est tracé en pleine présence du geste. D’instant en instant, je laisse mon corps et ma respiration guider ma main, sans chercher à contrôler ce qui va apparaître sur le papier de riz ou d’aquarelle. 

 

Je suis souvent touchée et surprise des résultats.  C’est toute la présence et le mystère paisible qui imprègnent ce type d’art que je souhaite humblement vous partager.

Un nouvel élan de contribution

    

La situation planétaire actuelle crée chez moi un sentiment d’impuissance qui fait surgir un nouvel élan de contribution. Je souhaite humblement diffuser mon art, imprégné de paix et créé en pleine conscience, car beaucoup de personnes me disent qu’il réchauffe leur cœur et apaise l’esprit.

 

Ma vie est une quête spirituelle. Je cherche ma vraie nature et mon essence. Je trouve que cet art, transmis par madame Tomoko Kodama, est un énorme cadeau. Il appuie mon élan d’être dans l’instant présent.

Démarche de création d'une oeuvre
LA TERRE EST SI PETITE

 

Création et recherche de paix.  J’ai créé cette œuvre dans les jours entourant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Très touchée par ces événements qui me semblaient surréels, j’étais en recherche d’ancrage intérieur par la méditation et l’art.

 

 

     Un matin, après ma méditation, j’ai d’abord créé le cercle. Trois gouttes étaient tombées sur le papier.

 

     Le lendemain, en revenant de ma pratique de Qi Gong, j’ai vu des outardes et les taches ont reçu des ailes.

 

     Le jour suivant, la guerre était déclarée, et le titre de l’œuvre m’est apparu : La terre est si petite.

 

La terre est si petite